Depuis sa création en 2009, le Choeur Baobab interprète a cappella des chants traditionnels dans de multiples langues. Ses prestations sont chorégraphiées, exécutées sans partitions et parfois accompagnées de musiciens. Le Choeur Baobab a participé à de nombreux événements – dont le Festival International Nuits d’Afrique, les Francofolies, la Nuit Blanche de Montréal (Montréal enLumière), le Festival Juste pour rire, le Mondial Loto-Québec, les Syli d’Or de la musique du monde – ainsi qu’à des émissions de télévision (En direct de l’univers, le Ti-Mé Show sur RadioCanada et le Tricheur sur TVA).
Direction artistique
Claude-Marie Landré
Claude-Marie dirige le Chœur Baobab depuis sa création en 2009. Elle a effectué ses études à l’Université de Montréal et s’est formée à la direction d’orchestre à la Durham Cathedral en Angleterre. Depuis quinze ans, elle est reconnue pour diriger des chœurs aux répertoires variés, passant des œuvres chorales classiques majeures à la musique du monde.
En tant que soliste Soprano et musicienne (elle a deux albums à son actif), elle a également été appelée à se produire à Montréal, aux États-Unis et en Angleterre. Son travail en chant et en composition lui ont valu des prix du Conseil des arts du Canada et de Productions Réalisations Indépendantes de Montréal (PRIM).
Photo : Mario Faubert — Graphisme : Julie Parent